Quel type de tuyaux choisir pour la plomberie ?

Quel type de tuyaux choisir pour la plomberie ?

Grace à la diversité des types de tuyaux et de raccordements qui existe sur le marché, il est possible de permettre diverses applications pour votre plomberie. Toutefois, le plus difficile sas doute, est le choix du matériau adéquat. En effet, vous devez prendre en compte un ensemble de critères et contraintes essentiels tels que les propriétés chimiques, la température, entre autres. Certainement, le type de tuyau idéal est celui qui n’est pas nuisible au support. Il doit obligatoirement garantir une sécurité optimale aux utilisateurs et contribuer a la préservation de l’environnement. Voici un aperçu des types de tuyaux de plomberie qui existent.

Le tuyau plomberie en cuivre

Le cuivre est certainement l’un des types de tuyaux qui sont les utilisés pour la plomberie. Il s’agit d’un matériau de plomberie classique couramment estimé comme noble. Le cuivre rassemble de nombreux avantages. Il jouit d’une excellente conductivité électrique et thermique, et une résistance optimale à la corrosion. Le cuivre possède également des propriétés bactériostatiques, d’où son utilisation courante dans le transport d’eau sanitaire. Toutefois, le cuivre présente un inconvénient majeur : c’est son prix élevé qui est long à amortir. Il faut également un savoir-faire spécifique pour son installation et lorsqu’il faut remplacer le tuyau, il est souvent nécessaire de détruire et la refaire les dalles et le carrelage.

Le tuyau plomberie en PVC

Vous pouvez également opter pour le type de tuyaux plomberie en PVC. Il s’agit d’un type de matériau dont la confection est faite à base d’éthylène, de plastifiants, de chlore, de stabilisants, d’agents ignifuges et d’anti-UV. Le PVC possède une grande longévité avec une durée de vie de 35 ans au maximum. Le tuyau en PVC est également facile à installer, toutefois, il doit être manipulé avec précaution en conformité avec les règles relatives à sa mise en œuvre du fait de sa forte dilatation. Autre avantage du PVC, c’est qu’il est aisé à couper et à transporter.

Le tuyau plomberie multicouches

Il est également possible de choisir les tuyaux multicouches qui se distinguent par leur grande résistance. En effet, les tuyaux multicouches sont capables de supporter en même temps la pression (béton, plâtre, mortier, …) et les fortes températures (jusqu’à 110°C). Les tubes multicouches disposent d’une couche d’aluminium qui renforce sa résistance à l’oxydation et limite l’impact de l’oxygène. Les tubes multicouches possèdent une durée de vie pouvant atteindre 50 ans au maximum. Par rapport aux autres types de flexibles, les tuyaux multicouches offrent plus d’esthétique et de souplesse.

Le tuyau plomberie en PER

Les tuyaux en PER sont de nos jours parmi les matériaux plomberie les plus utilisés par les particuliers au Québec. Sans, doute cela il est à leur simplicité d’utilisation. En effet, il faut juste faire passer les tuyaux et par la suite placer les raccords en se servant d’une pince à sertir spécialement réservée au PER. Cependant, le PER constitue un matériau soumis à une importante contrainte de dilatation. Il est donc important de prendre des précautions en laissant de la marge sur la longueur des tubes et en évitant également de réaliser des plis. Le PER a aussi l’avantage d’être moins cher. Quand même, il faut s’en assurer avant tout achat en demandant des devis en fonction de votre installation.

Please follow and like us:
error

Leave a Reply

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter