Quelle est l’utilité du drain ?

Quelle est l’utilité du drain ?

Lorsque vous achetez une nouvelle maison ou une qui a été déjà construite depuis bien longtemps, il est essentiel de mener une inspection minutieuse à l’intérieur comme à l’extérieure du bâtiment. Dans une habitation, la fondation occupe une place centrale,  il faut donc vous assurer de son intégrité. En fonction des saisons, le système de drainage d’une maison peut être grandement sollicité du fait des nombreuses précipitations. Ainsi, l’APCHQ (association provinciale des constructeurs d’habitation du Québec) conseille de contrôler le type de pratique employé pour  éviter que les eaux de pluie ou souterraine ne s’infiltrent. Pour cela, il est préconisé la mise en œuvre du système de drain. Découvrons en quoi ce système est important, notamment pour votre habitation.

Qu’est-ce que c’est un drain ?

Le drain français est également appelédrain de dispersionIl s’agit d’un procédé qui se base spécifiquement sur le drainage de l’eau. Il permet ainsi de se débarrasser des surplus d’eau amassés pour prévenir tout danger relatif à l’infiltration d’eau au niveau des fondations. Ce système fonctionne principalement avec la gravité. Une pente créée dans la terre favorise le flux de l’eau, alors le drain porte l’eau du côté de la pente. Ce fossé en pente permet d’éviter que des flaques d’eau ne se forment au niveau de votre gazon et tout autour de l’habitation, et de maintenir vos fondations et d’éviter des risques plus importants.

Assurer l’étanchéité de vos fondations

L’histoire de votre habitation est liée à vos fondations. Alors si vous vous posiez la question de savoir qu’est qui faisait la durabilité de votre habitation et notamment de ses fondations, la réponse est toute trouvée. La qualité des fondations associée à l’absence d’humidité, en est bien la raison principale. Grace à l’installation d’un drain français, vous évitez ainsi permet que l’eau infiltre, grâce à un drainage simple de cette dernière. Ce système est d’autant plus important que l’hiver au Québec, avec la neige et les temps de dégel entrainent une accumulation importante d’eau, qui tend à jouer sur l’étanchéité de vos fondations. Ainsi, grâce au drain, votre habitation sera mieux sécurisée. Un bon drainage constitue d’ailleurs un atout considérable dans le cadre d’une éventuelle mise en vente de votre maison

Les autres atouts du drain pour votre habitation

Autre utilité du drain français, c’est notamment lorsqu’il n’est pas possible de le mettre en place à l’extérieur de votre habitation. Cet état de fait peut être du soit à des fondations qui sont impossibles d’accès, soit à des normes d’installations auxquelles il faut se conformer. Ainsi, il est possible de mettre en place le système du drain français à l’intérieur de l’habitation. Dans ce cas, le drain aura la même fonction que les nappes phréatiques. En outre, étant donné que du gravier entoure le drain français, le système permettra non seulement une filtration optimale de l’eau, mais également des bactéries et de probables déchets, qui ne pourront pas atteindre fondations. Cette double fonction de drainage et de protection imperméable est au combien importante pour votre maison.

Pour l’inspection par caméra, le débouchage, l’excavation ou la réparation d’un drain français, veuillez engager les services d’un plombier certifié.

Please follow and like us:
error

Leave a Reply

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter